Féminin sacré
- Celyne plantegenest
- 24 févr.
- 3 min de lecture
Le 24 février 2025,
Non je ne vais pas aborder de croyance selon laquelle nous Femme possédons un pouvoir surnaturel.

.
J’ai lu il y a quelques semaines : « Le petit livre du féminin sacré » de Yaël Catherinet-Buk.
J’avoue que certains passages ont été vite balayés pour ma part. Cependant il m’a vraiment bouleversé.
On y retrouve l’hypothèse où Dieu (sans nommer de religion) serait une Femme.
De tes cours d’histoire, tu dois avoir le souvenir qu’à la période de la préhistoire, les déesses jouaient un rôle important. Les statuettes de l’époque montrent un corps féminin arborant poitrine fesses et vulve.

Dans la mythologie grecque, les déesses sont aussi importantes que les dieux. Savais-tu que parmi les 12 Titans figuraient des femmes telles que Phébé, Rhéa ou encore Théthys.

~~~~~~
Tu connais le dilemme de causalité : qui de l’œuf ou de la poule est apparu en premier ?
Je ne vais pas me lancer dans le débat avec l’homme et la femme. Mais je me suis amusée à faire des recherches Google.
D’après une religion catholique Dieu aurait créé Eve (1ère femme) avec une côte d’Adam afin qu’il ne se sente plus seul. Est-ce que la femme aurait ressenti de la solitude si elle avait été créée en premier ? On ne saura peut-être jamais.
D’après Patrice Bagara passionné de mathématiques et résolutions de problèmes complexes abstraits sur le site Quora, la femme dont le chromosome sexuel est XX serait en réalité une amélioration de l’homme XY à qui on aurait graphiquement ajouté la partie inférieure droite du Y pour en faire un X et ainsi lui donné la possibilité supplémentaire de porter la vie. Tu comprends donc qu’elle aurait été créé après l’homme en mieux.
~~~~~~
Nous femmes dans la société en 2025 ?
Si la galanterie est toujours à l’honneur, on peut constater que sur certains faire-part de mariage ce n’est plus forcément le nom de la mariée qui figure en premier. Est-ce le résultat de l’égalité homme femme au sein de notre société ? Depuis une loi Napoléonienne et ce jusqu’en 2004, les femmes étaient obligées de porter le nom de leur mari. Peu d’homme décide de porter le nom de leur femme accolé au leur, alors que de plus en plus de femmes choisissent de garder leur nom de jeune fille accolé à leur nom d’épouse.
Idem je n’ouvre pas le débat, mais du temps de mes grands-parents, il fallait un acte sexuel afin de permettre à la femme de porter la vie, les technologies aujourd’hui ouvre la liberté à la femme de pouvoir enfanter sans « acrobatie », « partie de jambe en l’air », ….
~~~~~~
Le quiproquo est que la femme a toujours été mise en avant, notamment par les médias. Miss France est un « concours » retransmis avec une portée nationale alors que Mister France passe sous les radars.
~~~~~~
Petit aparté
Si aujourd’hui la femme est libre de posséder de son corps, beaucoup appréhende la ménopause. Dame nature nous a donné le pouvoir de porter la vie mais toutes les bonnes choses 🤣 ont une fin. Je suis une Femme, oui oui lol👗. La période du mois où je suis indisposée est toujours un supplice.
Les hommes vont répondre qu’on ne peut pas comprendre ce que c’est que d’être un homme.
Non c’est vrai, mais ils n’ont pas besoin de faire une croix sur le calendrier et fouiller leur sac à main pour trouver une protection d’urgence en période de Marée rouge.
D’après le « Petit livre du féminin sacré » et des sites internet, il faut apprendre à vivre cette période avec joie, l’accueillir, … Je n’en suis pas là et même loin de là.
.
Bref c'était mon post du jour à moi,
Car oui c'est mon blog ici et je ne tolère aucun commentaire qui puisse toucher ma vie privée autre que ce que moi je dévoile.
Le plagiat est un délit exposant le plagiaire à des sanctions pénales et disciplinaires. Le délit de contrefaçon est constitué au regard de l’article L 335-3 du Code de la propriété intellectuelle en cas de "reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d’une œuvre de l’esprit en violation des droits de l’auteur."
Monplaisirequilibré est un nom de domaine dont je suis la propriétaire.
Comments