Vous avez reçu un mail !
- Celyne plantegenest
- 9 janv.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 janv.
Le 9 janvier 2025,
J'avais déjà rédigé un post similaire l'an dernier.
.
Et j'avais l'impression de ne plus recevoir d'email publicitaires, de newsletters incitant sournoisement à l'achat, .... et par la même occasion je n'ai plus de mails importants qui basculent dans ma section spam.

Je met à l'imparfait certaines phrases, car les vœux 2023 ont été la porte ouverte à de nombreuses enseignes de se rappeler leur existence à mon bon souvenir.
.
Les offres anti inflations, les offres soucieuses du pouvoir d'achat, le mois du blanc, ....
J'ai pris le temps de les lire (j'en reçois très très peu) aucune ne me dit d'imprimer un chèque, d'aller à la boite aux lettres voir le cadeau reçu, ....
Je t'imagine sourire en lisant cela, et pensant "ben oui elle pensait quand même pas que cela serait le cas".
Non je te rassure je le savais. Je veux juste insister sur le fait que tous ces mails, si la promotion est bien faite, vont t'inviter à ton insu à aller faire un tour sur leur site, voir à acheter.
.
N'as tu jamais acheté un article en ligne car tu as reçu une offre par email ? J'avoue que cela m'est déjà arrivé aussi. Et pourtant je n'en avais pas besoin. Besoin ou envie ? En voila un super sujet de dissertation philo mon ado chéri 🤍.
.

.
Je te parle d'emails mais pas plus tard que ce matin j'ouvrais ENCORE un sms d'une célèbre enseigne de box beauté. Le 3ème en un mois. J'ai laissé passé les 2 premiers je l'avoue un peu difficilement mais je sais que j'ai tous les produits qu'ils me faut actuellement et que je déménage bientôt (c'est souvent mon excuse pour ne pas céder, je devrai une trouver une autre après lol). Cette fois ci il y avait un abonnement obligatoire de 3 mois, mais comme l'offre était super alléchante, je pense que beaucoup n'iront pas lire l'obligation d'abonnement.
.
Je ne t'apprend rien quand je te dis que les soldes commencent (même mon ado me l'a dit !!) Et le pire c'est qu'il est tellement facile d'acheter en ligne, posé/e dans son canapé après une journée de 8h au boulot, qu'on n'hésite plus à ouvrir les emails pour profiter de l'offre. Mais avait on besoin de ce coup de cœur certes, mais de ce coup de tête ?? Et comebien si cela ne va pas on peut renvoyer !!
.
Quand tu regardes ta maison surtout tes placards où tu caches tout lol, tes armoires remplies de vêtements qui ne te plaisent plus presque neufs, les jouets des enfants quasiment neufs dont ils ne veulent plus, ..... tu réalises quand tu as eu certes une super promotion mais que peut être cela n'était pas utile.
Je dis souvent qu'il faut savoir se faire plaisir, se récompenser à chaque étape/palier atteint. Mais il faut le faire judicieusement.

A chaque mail promotionnel, chaque newsletter que je reçois, je me demande : piège ou info utile ?
Ai je besoin d'un email pour trouver une promo sur des caleçons pour mon ado ou des chaussures pour mon mini ?
.
A l'heure ou les publicités en boites aux lettres touchent à leur fin, on pourrait ouvrir un grand débat. Mais voila c'était mon partage du jour.
Le plagiat est un délit exposant le plagiaire à des sanctions pénales et disciplinaires. Le délit de contrefaçon est constitué au regard de l’article L 335-3 du Code de la propriété intellectuelle en cas de "reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d’une œuvre de l’esprit en violation des droits de l’auteur."
Monplaisirequilibré est un nom de domaine dont je suis la propriétaire.
Le grand dilemme exsistanctiel ! En ai-je besoin ? Est-ce utile ?... Aïe aïe aïe...
Les email perso je les survoles, certains sont trop mal fait pour être vrais. Souvent juste pour récupérer les données personnelles :/
Il y a quelque temps (mois), j'achetais pas par nécessité mais plutôt par envie... Aujourd'hui, ce n'est plus le cas et heureusement pour mon porte-monnaie 😁 !! Les emails ? Je me méfie, trop de fake... Je supprime systématiquement, si j'ai besoin de quelque chose, j'attends pas après, je vais sur des sites que je connais pour commander ou directement en magasin (je préfère d'ailleurs 😊)